Une lampe de luminothérapie est constituée, d’une façon générale, d’un châssis contenant des tubes fluorescents, placé derrière un écran équipé d’un filtre anti-UV. Cette lampe diffuse une intensité lumineuse entre 2500 et 10000 lux à une distance entre 30 à 50 cm.
L’intensité d’une lampe est toujours donnée en fonction d’une distance. Différents modèles sont disponibles, depuis les modèles légers et portables jusqu’aux lampes à poser sur un pied. L’intensité de la lampe est un élément important ainsi que son écran anti-UV. Des modèles à porter sont également disponible tels le Light visor ou la luminette.
Les simulateurs d’aube sont un complément non négligeable à un traitement de luminothérapie. Les simulateurs d’aube semblent être plus efficaces pour les personnes ayant des symptômes légers tels le blues de l’hiver, pour ceux qui ne répondent pas positivement au traitement de luminothérapie ou pour ceux qui sont en traitement de luminothérapie mais qui ont encore du mal à se réveiller le matin.
La lampe de luminothérapie doit être placée en face de l’utilisateur à une distance conseillée pour l’intensité désirée. La personne doit être dans le champs lumineux de la lampe, les yeux ouverts sans lunettes de soleil. Il n’est pas nécessaire de fixer la lampe, il est possible de manger, de lire , de travailler, de regarder la télévision ou de faire du sport devant la lampe.
L’intensité d’une lampe de 10.000 lux est beaucoup plus forte qu’un éclairage normal d’un intérieur qui se situe entre 300 et 500 lux mais pas aussi intense qu’une journée d’été ensoleillée qui peut atteindre 100.000 lux.
Leave a Reply